Sommaire
Le portage salarial est une disposition mise en pratique depuis les années 90. Elle permet à un individu qui livre ses prestations d’être rémunéré mensuellement comme un salarié. C’est une pratique accessible à tout individu, que vous soyez un étudiant, un retraité, un consultant ou un entrepreneur. Pour ce fait, vous n’avez pas besoin d’un enregistrement ou de créer une entreprise. En réalité, il suffit de vous engager dans un contrat triparti. Seuls l’entrepreneur que vous représentez, votre client et la société de portage salarial sont concernés par ce contrat. Pourquoi cette disposition est-elle très prisée ?
Elle garantit une indépendance financière
L’autonomie financière, c’est le premier avantage portage salarial. Contrairement à une entreprise qui exige une prise de risques, le portage salarial ne comporte aucune difficulté. C’est une pratique qui vous confère le titre d’un entrepreneur salarié. Ce type de rémunération vous procure une indépendance financière suffisante pour mener vos activités. Il vous assure une sécurité indispensable pour agir en toute tranquillité.
Les avantages sociaux
Le portage salarial est une bonne solution pour entamer votre reconversion professionnelle. En effet, c’est une forme de travail qui vous permet de conserver tous les avantages dont vous bénéficiez de votre poste légitime que vous assumez comme un salarié. Ainsi, vous aurez toujours droit à votre couverture sociale, votre droit au chômage, votre retraite ainsi que votre mutuelle.
L’indépendance et la liberté
Avec le portage salarial, vous vous sentez plus libre. Vous n’êtes plus encombré par les actes administratifs ainsi que les contraintes liées à la comptabilité. C’est la société de portage salarial à laquelle vous aviez confié la gestion de vos fonds qui s’occupe de toutes ces démarches. Cette disposition vous permet donc de gagner plus de temps à consacrer à vos activités. Vous pouvez mettre ces temps libres à profit pour bien peaufiner vos différents projets de façon méthodique et en toute sérénité.